ALEX
Espace Utilisateur. S'inscrire|Utilisateur enregistré Cliquez ici

Capacité de charge

Afin de déterminer la roue ou roulette appropriée à chaque besoin, il faut prendre en compte la charge à vide de l’équipement même, la charge maximale à transporter ainsi que le nombre de roulettes devant supporter ladite charge.

Nous devons également tenir compte du fait que les capacités decharge peuvent varier suivant le type et les conditions de travail, ainsi que du fait que, sur des surfaces et des sols dénivelés, trois des quatre roulettes risquent d’être surchargées et de devoir supporter l’ensemble de la charge.

Par conséquent, comme conditions normales, on entend celles sans surcharge, sans coup et avec un roulement sur un sol lisse, sans fissure ni canal, sans tringle de porte ni rail, etc., le sol étant de nature non abrasive.

La formule suivante facilite l’évaluation de la capacité de charge nécessaire:

 

 

C: capacité de charge requise pour chaque roue ou roulette
P: poids de l’équipement de transport
M: charge maximale
N: nombre de roues ou roulettes appliquées
S: facteur de sécurité


Le facteur “S” fait référence aux variations par rapport aux conditions d’utilisation normales. Il convient d’utiliser le facteur de sécurité “S”, compris entre 1,3 et 2,0, pour pouvoir établir la capacité de charge.

Toutes les capacités de charge indiquées dans ce catalogue ont été déterminées conformément aux normes européennes de manutention EN 12528 à EN 12533.